Du 24 janvier au 26 janvier 2025, la famille Jésus Sauveur a accueilli le père Jean Michel TOUR, prêtre dans le diocèse de Toulon pour une mission d’évangélisation à la Salle Anlè Monn là à Petit Bourg. Le thème abordé « le Royaume de Dieu est tout proche » Apocalypse 4
Le père Jean Michel TOUR introduit cette réalité du royaume avec les propos suivants :
Rechercher, s’installer dans le Royaume de Dieu implique de s’élever dans les domaines spirituels, dans les réalités spirituelles pour voir selon le plan de Dieu. Dieu nous a créés et nous appelle à régner c’est à dire à amener les choses surnaturelles dans notre vie.
Quand Dieu révèle son Royaume c’est qu’il y a une expérience de rencontre personnelle, intérieure avec Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est le Saint Esprit qui nous fait découvrir le Royaume de Dieu. Dieu nous a donné un esprit de sagesse et de révélation. Avec le Royaume, nous perdons la vie pour gagner la vie de Dieu. Il faut faire diminuer l’homme ancien pour faire grandir l’homme nouveau : « Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3, 5.
La Royauté de Dieu est éternelle. Dieu est la source de tout. Le Règne de Dieu c’est la mise en œuvre de son amour. Dieu manifeste son Royaume depuis la création. Apocalypse 4, 4. 8
Durant ces trois jours, nous avons fait un parcours catéchétique à travers :
· Les caractéristiques du royaume de Dieu
Il est comme un trésor enfoui dans un champ. Il est justice, paix et joie “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice”. Matthieu 6 ,33
Il est en nous. Il vient en nous par la grâce de Dieu : la paix, la joie, la justice en opposition à l’injustice du monde. Par la grâce, nous sommes justifiés. La repentance libère le don de justice : nous sommes justice de Dieu parce que Jésus s’est fait péché pour nous. Jésus s’est identifié à nos péchés. Cette nouvelle naissance nous donne le don de la justice - Romains 5, 17.
· La réalité du royaume de Dieu dans nos vies
ll n’y a que des fils et des rois : nous sommes couronnés de la couronne du Fils. Nous sommes uniques, nous avons une identité en Christ. Nous avons notre passeport diplomatique du ciel. « Tu es mon fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré ». Psaume 2,7
Le Règne de Dieu est relationnel. Avant la chute, Adam et Eve étaient dans la réalité spirituelle du Règne de Dieu. Avec la chute, cette alliance est rompue. Dieu restaure cette alliance avec Jésus :
Col 1, 13-14
Jésus inaugure le Royaume. Nous sommes rachetés. Sa Royauté est une Royauté d’amour. Elle est inclusive, royaliste.
La théologie du Royaume est de saint Paul : nous sommes sauvés par la grâce c’est à dire libérés du péché. L’homme charnel est en opposition à l’homme spirituel. Dans le Royaume, le naturel devient le surnaturel. C’est d’aimer Dieu ; c’est lui dire “JE T’AIME”, vivre le commandement : “tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur.
· Le rôle du Saint-Esprit
Il n’y a pas de vie du Royaume sans le saint Esprit. Nous avons l’Esprit Saint dans le baptême : l’effusion du Saint Esprit libère l’onction, la gloire. Le Saint Esprit dans le Royaume amène les réalités surnaturelles. L’intimité avec Dieu, par la louange, l’adoration, nous permet de rechercher son amour, sa Gloire. C’est passer par le voile déchiré : entrer dans le Saint des Saints. Ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu.
Le Saint Esprit adoucit nos cœurs. Nous devons être affamés et assoiffés de la justice de Dieu. Être miséricordieux. Le pardon est caractéristique du citoyen du ciel.
Garder la Parole et observer les commandements est également une condition pour vivre le royaume de Dieu : Marc 1, 15. Quand nous lisons la parole de Dieu amoureusement, elle sème une semence dans notre cœur. Elle est vivante. Elle brûle notre cœur. La Parole nous émonde, elle renouvelle nos vies par une transformation spirituelle. Hébreux 11, 1. Jésus est le semeur.
Epouser la parole, amène notre intelligence à l’obéir car elle est un socle, un rempart.
La priorité du Royaume c’est de garder les yeux fixés sur Jésus.