Soirée de prière de guérison et nuit d’adoration à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Petit-Bourg
La Famille Jésus Sauveur propose chaque 2ème vendredi du mois, en collaboration avec la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Petit-Bourg, une soirée de prière et de guérison comportant des temps de louange, enseignement, prière, adoration du Saint Sacrement, et Eucharistie à 4H.
En ce début d’année, la nuit d’adoration du 10 janvier 2025 portait sur le thème “Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande !” tiré du livre des Lamentations 3, 21-24.
A partir de l’expérience du prophète Jérémie qui vit des heures sombres, bouleversé par la destruction de Jérusalem et par la dévastation qui frappe sa nation, maltraité, persécuté, emprisonné, l’enseignement de cette nuit d’adoration, nous a invité à ne pas désespérer face aux situations que nous rencontrons dans le quotidien de la vie.
Le prophète Jérémie avait opté pour deux moyens qui l’ont aidé à garder espoir :
- La méditation de la Parole de Dieu dans laquelle il s’est enraciné. Il a mis en pratique le verset tiré de Josué 1, 8 : “Ce livre de la Loi ne s'éloignera pas de ta bouche ; tu le murmureras jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui s'y trouve écrit”.
- La mémoire des bontés de l’Eternel qui lui a permis d’entrer dans une position de gratitude et de reconnaissance.
A travers l’attitude du prophète, le Seigneur vient nous révéler la clé, le remède, la solution pour lutter contre toute forme d’abattement et de découragement. Dieu est là, toujours présent, ses bontés nous accompagnent. Dans le livre de l’Apocalypse 21,6, la Parole nous révèle que Dieu est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. Dans Matthieu 28,20 le Seigneur déclare « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».
Du livre de la Genèse à l’Apocalypse, nous découvrons la Bonté de Dieu car la nature divine de Dieu est qu’il est BON et qu’il a un projet pour chacun de nous. Il nous dit dans Jérémie 29, 11 “Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet – oracle du SEIGNEUR –, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance”.
QUE DEVONS-NOUS FAIRE POUR VIVRE LES BONTÉS DE DIEU ET SES COMPASSIONS CHAQUE JOUR ?
Comme le prophète Jérémie nous devons nous positionner :
- Méditer la Parole de Dieu, la proclamer, la serrer contre notre cœur comme le psalmiste au Psaume 119, 1 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ».
- Faire du Seigneur notre délice afin qu’il nous donne ce que notre cœur désire. Psaume 37, 4-6
- Entrer dans un chemin de gratitude et de reconnaissance envers le Seigneur. Psaume 92, 2 « Il est bon de rendre grâce au Seigneur »
- Nous convertir et nous consacrer à Dieu.
Au cours de cet enseignement quatre démarches de Foi, ont été proposées aux frères et sœurs pour renouveler, sceller la Foi, la Confiance et l’Espérance en Dieu :
- Proclamer cette belle promesse divine sur sa vie en posant la main sur son cœur « les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin”.
- Proclamer sur la vie d’un frère cette promesse divine.
- Annoncer la bonne nouvelle de la bonté de Dieu à un frère avec cette parole tirée de Jérémie 31, 3 : tu as un avenir et une espérance” parce que tu as de la valeur aux yeux de Dieu, tu as du prix, il t’aime d’un amour éternel.
- Faire mémoire des bontés de Dieu : en écrivant une bonté reçue les années précédentes, une bonté attendue de Dieu en cette nouvelle année. Ces écrits déposés au pied de l’autel ont été déclarés comme déjà réalisés pour que ces bontés deviennent des bénédictions comme pour la veuve de Sarepta.
Cette Espérance en Dieu seul confirmée en cette année jubilaire proclamée par le pape François nous donne de marcher par la Foi et non par la vue : “ l'espérance ne trompe pas, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné”, Romains 5, 5.
Famille Jésus Sauveur.