Le Dimanche 29 septembre 2024 à la salle An lè Monn, la famille Jésus Sauveur anime, la première journée de louange de l’année pastorale sur le thème « La Croix Puissance de Dieu » tiré de 1 Corinthiens 1, 18.
La journée débutée à partir de 9H, par le chapelet médité, se poursuit dès 10H par un temps de louange qui conduit le peuple de Dieu à la Gloire.
L’exhortation sur le thème nous amène à découvrir la réalité spirituelle de la Croix.
« Le langage que parle la Croix est une folie pour tous ceux qui vont à leur perte, tandis que pour ceux qui sont sauvés, pour nous c’est une Puissance de DIEU »
La prédication de la Croix nous parle de quelqu’un d’un DIEU qui s’est fait l’un d’entre nous
« Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. » Phil 2, 6-8
La croix est un acte volontaire dans la volonté du Père : « Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne, j’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre » Jn 10, 18
« Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. »
(Isaïe 53,10)
Aujourd’hui, quelle est notre expérience de la Croix ?
En tant que chrétiens, nous devons bâtir notre vie sur Jésus-Christ, mais sur Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Si l’on enlève la Croix, il ne reste rien de l’Evangile ! Alors la puissance du Saint-Esprit ne peut pas se manifester dans nos vies. Quand Jésus est mort, il a dit : Tout est accompli !
Cela signifie qu’à la Croix, Jésus a pleinement satisfait les exigences du Père. Il a ouvert la porte du ciel pour que nous puissions recevoir toutes les bénédictions que le Père gardait en réserve pour nous.
I- LA CROIX LE SACRIFICE PARFAIT
Jésus Christ le dernier Adam s’est offert lui-même, une seule fois et il s’est assis à la droite du Père. Son sacrifice était parfait parce qu’il était l’agneau sans défauts (sans péchés collectifs) sans tache (sans péché personnel) En s’offrant lui-même il a enlevé le péché et il a crucifié la chair qui produit le péché
II- L’AGNEAU IMMOLE PORTE DU SALUT
« Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous, identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. » : 2 Corinthiens 5, 21.
Jésus a payé le prix de notre liberté en mourant sur la croix, nous avons été acquittés de la dette qui nous condamnait. Colossiens 2 ;13-15. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres en dépouillant les puissances, les autorités, les dominations. Il nous a réconciliés avec le Père, introduits dans sa Présence, saints, immaculés, irréprochables. Il nous a assis dans les cieux en Christ à la droite de Dieu le Père. A la croix, le Christ s’est chargé de nos souffrances et nos maladies, par ses meurtrissures nous sommes guéris : Isaïe 53, 10 et suivants
III- LA CRUCIFIXION DE LA CHAIR
Rm 6, 6-7 « Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. ». Notre vieil homme, cette chair qui nous cause tant de problème a été crucifiée, ELLE EST MORTE !!!!!!!
Tous nos problèmes viennent de notre chair. Elle est notre nature non régénérée par l'Esprit de Dieu.
Ma chair a besoin d’être évangélisée, je dois lui rappeler sans cesse le sacrifice parfait de Jésus en renouvelant mes pensées par la Parole de Dieu.
IV- LA NAISSANCE DE LA NOUVELLE CREATION
Rm 6, 3-4 : « Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. »
La nouvelle création règne depuis les cieux dans une foi ferme dans l’œuvre accomplie de Christ à la Croix car à la croix elle a reçu l’abondance de la grâce et le don de la justice. Rm 5,17
V- LA CROIX SACRIFICE D’AMOUR DU PERE
L’amour qui coule de la croix est abondant, gratuit et disponible pour chacun de nous.
Rom 3, 22 – 23 « Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu »
Rm 3, 25 : «Le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois »
L’Eucharistie du 26ème dimanche ordinaire a été célébrée dans l’après-midi par le Père ANANU, aumônier le famille Jésus Sauveur